Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages
Mes voyages
Publicité
4 octobre 2004

JOUR 23 : LISBONNE (4)

JOUR 23 : DIMANCHE 3 OCTOBRE : LISBONNE (4)

C'est Margarida qui me réveille aujourd'hui, elle
vient aussi d'ouvrir l'oeuil : «Kristof, do you know
what time it is? 3pm!!!». Mais elle est est très
heureuse d'avoir enfin pu longuement dormir et ce pour
la première fois depuis bien longtemps. Puis elle me
regarde avec un sourire complice : «So?». Je lui
réponds un peu dépité en hochant la tête : «No, he's
straight!». Je la remercie cependant d'avoir essayé,
j'ai de toute façon passé une soirée absolument
excellente  :-)

Bon, nous n'avons pas énormément de temps pour nous
préparer car il nous faut être au São Jorge pour la
séance de 17h pour le visionage des films gagnants.
Margarida prépare des oeufs brouillés et du café. Nous
voilá bientôt partis pour le cinéma. En fait j'ai
véritablement l'impression d'être venu á Lisbonne pour
ce festival de cinéma indépendant et non pas pour
découvrir la ville, ce n'est pas inintéressant, loin
de lá, mais tout de même un rien frustrant.

Maria, la réalisatrice espagnole, est invitée á
prendre parole sur la scène de la grande salle. Il ne
m'est pas très facile de comprendre car elle s'exprime
en espagnol et ses propos ne sont traduis qu'en
portugais. Son court mérage est ensuite visionné : il
s'agit d'une animation (dessins) entièrement chantée
(chant classique de castrat) sur le thème de
l'homosexualité, de la prostitution. C'est tres fort,
extrêmement esthétique et gênant á la fois, j'aime
vraiment beaucoup ! Ensuite nous regardons le long
métrage français «Le monde vivant». Il s'agit d'un
conte (chevaliers, dame, ogre) mais les personnages
sont habillés avec des vêtements de nos jours et sont
très statiques : ils parlent en récitant, de façon
froide et sans sentiment, en et restent droit sans
bouger, les bras le long du corps, les yeux perdus au
loin. Ca en devient parfois drôle á mourir mais dans
l'ensemble j'ai trouvé le film terriblement ennuyeux.

Après la séance nous convenons avec Margarida de
rentrer tôt afin de se préparer un bon petit repas.
Nous passons ainsi donc par une superette puis elle
prépare une quiche aux poireaux et lardons (un délice)
tandis que je tente de décrypter les infos de la télé
portugaise. Nous discutons encore longtemps, de choses
assez personnelles, j'aime bcp parler avec Margarida.

Vers 23h je me décide de partir á l'assault des
ruelles de Bairro Alto, selon Magarida il y aura
certainement du monde car mardi sera un jour férié,
les gens font donc le pont demain. Je me promène donc
longuement et je m'arrête boireun verre dans le café
homophile «Portas Largas». De la samba est craché par
la sono et quelques brésiliens dansent de façon
effrénée, c'est trés sympa. M'accoste alors un jeune
gars qui me demande du feu. Il réalise que je ne suis
pas portugais. Puisque je suis seul il me propose de
l'accompagner avec ses amis dans une boîte gay. Cool.
Ils son ne petite bande de 5 mecs de 25 ans en
moyenne, un peu allumés (mode plus ou moins punk) et
passablement ivres. Mais ils sont très cool et
visiblement inofensifs. Nous parlons en anglais,
français, italien, ils sont completement fous mais
très drôles. Nous traversons la ville, achetons
quelques bières, et il leur faudra une bonne heure
avant de se décider sur le choix de a boîte.

Nous arrivons finalement (c'est le cas de le dire) au
«Finalmente» : la plus petite boîte qui m'ait été
donné de voir, une boîte de sardines dans laquelle
dansent un tas de mecs agglomérés. Il fait chaud,
c'est enfumé et il est difficile de véritablement
danser tant il y a du monde. Et du côté bogossitude...
on frise le zéro !!! :-(

A 3h du matin nous avons droit á un show de travestis
sympa, très pro. Miguel, le garçon qui m'avait accosté
au bar, se montre de plus en plus «familier» avec moi.
Vers 5h il me propose d'aller dormir chez lui. Je me
laisse tenter après hésitations, nous traversons une
parti de la ville, il habite près de la Praça Pedro
IV, pas trés loin de chez Margarida. Il habite dans
une espèce de colocation de type «Auberge espagnole»,
c'est trés fun. Ceci dit je ne suis finalement plus
trop motivé, il n'est pas vraiment á mon goût. Nous
nous endormirons vers 6h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité