Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages
Mes voyages
Publicité
26 septembre 2004

JOUR 14 : BUCAREST - MUSEE D'ART - QUEEN'S

JOUR 14 : VENDREDI 24 SEPTEMBRE : BUCAREST - MUSEE D'ART - QUEEN'S
 
M'etant couche fort tard je ne me leve pas avant midi aujourd'hui. Il etait prevu que je contacte assez tot Mariana pour que nous organisions une visite du musee d'art de Bucarest. Je l'appelle donc,il est convenu que je me rende directement chez elle.
 
J'aime marcher, il est donc hors de question de prendre le tram : 15 minutes a pieds me feront grand bien et me permettront de passer a la patisserie du coin afin de savourer vous savez quoi  ;-)
 
Aujourd'hui encore il fait tres beau et extremement chaud,j'ai decidemment beaucoup de chance avec le temps depuis le debut de ce voyage. Mariana m'accueille avec une tasse de deca, Mico me salue et disparait dans sa chambre. Je m'assois dans la cuisine afin de papoter quelque peu avec Mariana. Concerbant le musee que je souhaite visiter elle m'axplique que Mico et sa femme Carmen vont m'y accompagner mais que cette derniere ne finit le travail qu'a 15h, il me faut attendre son retour.
J'observe le ciel azur a travers la fenetre de l'etroite cuisine, j'ai une fois encore l'impression de perdre inutilement beaucoup de temps. Mariana me parle du voyage qu'elle a effectue a Paris en 1999, elle me montre quelques photos. Nous avions pris un cafe ensemble lors de son voyage, j'avais oublie qu'elle m'avait alors pris en photo avec Carine (une amie que je n'ai pas revu depuis une eternite), j'etais blond platine a l'epoque... amusant ! Ensuite l'attente devient tres ennuyante, Mariane vaque a divers travaux domestiques, elle m'a prete un livre de botanique pour faire passer le temps... so boring !!!  :-(
Afin de ne pas exploser j'explique a Mariana que jesouhaite passer beaucoup de temps dans ce musee qui semble tout a fait passionnant et qu'il serait vraiment dommage que je perde plus de temps.Elle en convient. Je propose que Mico et Carmen me rejoignent ulterieurement.
 
Je m'evade donc du bloc gris... j'ai toujours une intense sensation de liberte lorsque je parviens a quitter les lieux non accompagne. Je suis sur le point de monter dabs le bus 69 lorsque je sens mon portable vibrer dans ma poche : Mariana m'appelle pour m'informer que j'ai oublie mon appareil photo chez elle ! Je reviens donc sur mes pas, furieux contre moi :voila encore du temps perdu stupidement!
 
Je remercie Mariana et realise alors que Carmen est arrivee... ma liberte aura donc ete de courte duree! Mais j'apprends avec bonheur que Carmen est epuisee (elle s'est couchee bien de trop hier par ma faute), le couple me prie de bien vouloir l'excuser de ne pas pouvoir m'accompagner au musee. :-)))
 
Le bus est bonde, la chaleur suffocante. Je descends sur la Piata Universitie. Je passe dans un cyber afin de recuperer une disquette oubliee il y a quelques jours de cela puis je remonte le Boulevard Regina Elisabeta en flanant dans quelques boutiques. Je mange un strudel cu mere et j'emprunte le Boulevard Victoriei jusqu'a l'ancien Palais royal dans lequel se trouve le musee. Le batiment est magnifique, un petit jardin egaie le frontont, des drapeaux roumains et de l'Union Europeenne decorent les imposantes entrees. 
 
Je ne sais pas vraiment ou m'adresser, je suis donc une poignee de touristes italiens qui penetrent dans le palais par l'entree de droite. Le hall de marbre est immense et vide, j'apprecie la fraicheur du lieu. Une demoiselle m'accueille et me renseigne en anglais.Le musee se divise en deux partie distinctes : art international et art roumain. L'apres midi est bien avancee, je n'ai que peu de temps avant la fermeture, je choisis donc de visiter la partie roumaine, le choix me semble aller de soi. Je m'acquitte donc de 70 000 lei (moins de 2 euro) et j'emprunte de grands escaliers.
 
Le musee s'art roumain se divise lui aussi en deux partie :art ancien et art moderne, le tout sur 3 etages. Les salles sont immenses et impressionnantes. En dehors de 2 touristes espagnols je ne verrai pas ame qui vive... il regne ainsi donc une quietude et une serenite extraordinaires... que du bonheur !
 
La "Galeria de arta veche romaneasca" ne propose que de l'art religieux, vestiges d'anciennes eglises ou de monasteres du 14e au 17e siecle. Le sentiment de solennite est ici tres fort. Moults objets et peintures sont presentes :mitres, icones, iconostases, tableaux votifs, ciboires, proskinetarions, trones et autres figures d'allegories... c'est tres impressionnant. Je demande a la gardienne qui me surveille a distance depuis le debut de ma visite si j'ai l'autorisation de prendre des photos. Elle ne parle que roumain mais je comprends aisement que c'est en effet chose possible mais qu'il y a une taxe a payer pour cela. Ilme suffit de redescendre au guichet d'accueil et de la regler. Je me sens pour le coup extremement paresseux et la taxe en question coute plus chere que le billet d'entree, j'abandonne donc l'idee de prendre des photos.
 
Je termine donc ma visite par la "Galeria de arta romaneasca moderna", la partie qui en fait m'a le plus interesse. Il s'agit de tableaux et de statues d'artistes roumains a travers toutes les periodes et courants artistiques du 19e et 20e siecles. J'ai particulierement apprecie les oeuvres de Nicolae Grigorescu, Nicolae Tonitza ou encore Aurel Popp (peinture) ; j'ai adore les sculptures Gheorghe Vasilescu et surtout de Dimitrie Pariurea et Frederic Storck. Comment ne pas evoquer aussi Constantin Brancusi ?
 
Je termine ma visite vers 18h30, je profite de la fin d'apres midi pour prendre quelques photos de la vieille ville. Je passe ensuite au cyber. Vers 20h c'est le crepuscule, l'ambiance dans la ville a quelque chose de tres estival: il fait extremement doux et c'est le debut du week end, les bucarestois sont de sortie.
 
J'entends bientot de la musique, extremement fort. Je me laisse guider par le son et j'accede a la grande place qui fait face au musee visite plus tot : une foule joyeuse est amassee au pied d'une grande scene sur laquelle chante un chanteur roumain tres celebre : Pepe. Des ecrans geants permettent de voir l'artiste et ses musiciens. L'ambiance est survoltee, c'est extraordinaire ! Comment ne pas se laisser envouter par les rythmes tziganes et latino de Pepe? Les gens reprennent en choeur les refrains entrainants, je me sens tres euphorique.  Il est etonnant de voir combien les influences musicales en Roumanie sont orientales, ou que l'on soit ici le style musical rappelle celui de la proche Turquie ou de l'Afrique du nord. Je ne peux malheureusement pas rester tres longtemps car Mihaela et Razvan m'attendent. Je pars donc prendre un bus.
 
De retour a l'appartement Mihaela me rechauffe du bouillon de poule. Nous discutons devant la tele. Mihaela m'annonce qu'elle a appele Nicolae (le copain de Radu) pour que nous nous voyions ce soir. Selon elle il est particulierememt enchante de pouvoir me revoir (oups!). Elle me propose de m' accompagner chez lui pour boire un verre mais, pretextant une journee fatigante, Mihaela compte me laisser seul avec lui pour la soiree. Ben voyons ! Je lui reponds que pour ma part j'aurais prefere rester me reposer a la maison avant de partir en boite cette nuit. Nicolae pourrait venir manger avec nous et si le coeur lui en dit il peut venir au Queen's avec moi. L'idee semble convenir a Mihaela.
 
Elle l'appelle donc mais il se dit trop fatigue pour se deplacer, il n'a aucune envie d'aller en boite mais insiste tout de meme pour que j'aille le voir. Selon lui je lui ai promis de l'aider a prononcer le francais de facon correcte. Je le trouve un peu trop insistant pour etre honnete, je le sais plus "interesse". Je decline l'invitation, je propose que nous nous voyions plutot le lendemain. Selon Mihaela, Nicolae est tres vexe. Je ne voulais certainement pas le blesser mais je n'avais aucune envie de me forcer non plus.
 
Je suis tres fatigue, je m'endors devant la tele. Mihaela me reveille bientot car Razvan a prepare des spaghetti sauce tomate avec des saucisses et du lard fume. Nous buvons de la biere, nous papotons. C'est au tour de Mihaela de s'endormir sur le canape. Je prends une douche, je me prepare, il est bientot 1h du matin lorsque je pars pour le Queen's.
 
Un taxi me depose a proximite de la Plata Unirii, je marche vers la petite ruelle endormie ou se "cache" le club. J'espere de tout coeur que ce soir il y aura du monde, qu'il y aura possibilite de danser cette fois, qu'il y aura de beaux garcons  ;-)
 
Contrairement a hier l'entree est ce soir payante, c'est pas vraiment donne pour Bucarest : 200 000 lei ( 5 euro ) mais 2 boissons sont comprises. Comme l'avait promis hier Florentina il y a du monde ce soir, je suis tres heureux. (precision pour Johnny de Madagascar : tu as mal compris, Florentina est une femme, pas un homme !).
 
L'ambiance est tres sympa, pour la plupart les gens se connaissent. La musique, une house pas trop commerciale, est plutot cool. Je m'etonne un peu du comportement des gays ici : bcp de monde embrasse tout un tas de personnes sans que l'on sache trop au final qui est avec qui. Mais bon, rien de trop malsain non plus, c'est plutot convivial. De plus la clientele est tres jeune : 25 ans en moyenne.
 
Tres vite un trentenaire cheveux longs et un peu bedonnant (berk !) m'accoste : il pue l'alcool et me colle de facon insupportable. Il parle anglais mais ne comprend rien a ce que je dis. Il dit etre chanteur d'opera (decidemment), il n'aime pas la musique ici, il aimerait m'inviter chez lui pour boire un verre. Je decline poliment son offre, je lui explique que j'ai tres envie d'ecouter encore cette musique et de danser. Il reviendra a de multiples reprises a la charge, tenant a peine droit, me collant le nez sur la joue et me lancant a chaque fois "So ! ...". Et moi a chaque fois de le repousser en lui demandant "so what ?". Je finis par lui expliquer clairement qu'il ne me plait pas et qu'il n'a aucune chance avec moi. Il est decu mais il finit par ma lacher.
 
Je danse durant des heures, je me sens hyper bien, les mecs sont pour la plupart tres mignons mais je n'ose pas trop aborder qui que ce soit trop directement. C'est alors qu'un tout jeune et petit gars, tout mimi, s'approche. Il ne parle mal anglais alors il demande a un autre garcon de bien vouloir traduire. Nous allons nous assoir dans une salle plus calme, nous discutons. Ils veulent par exemple savoir si je suis avec qqn. En fait Marius (18 ans) et Victor (26 ans) sont ensemble depuis deux ans et il aimeraient passer la nuit avec moi. L'offre est tres allechante.
 
Il est autour de 5h du matin, nous quittons la boite. Ils sont vraiment tres cools et sympa. Je leur dit que j'habite chez des amis, il est hors de question d'aller chez moi. C'est un probleme. Nous prenons un taxi et tentons de trouver un hotel, mais soit ils sont trop chers soit ils n'acceptent pas de recevoir ainsi 3 garcons a une heure aussi indue.
 
Mais Marius, le plus jeune, a qui je semble plaire plus particulierement, ne veut pas se resigner et il propose que l'on aille chez lui... c'est a dire chez ses parents !!! Je trouve ca un peu insolite et surtout genant mais il insiste et assure que ce ne sera pas un probleme. Si ses parents venaient a se reveiller le plan est simple : ils connaissent deja bien Victor, qui croient etre le meilleur ami de leur fils, quant a moi je serai une sorte de correspondant etranger de Victor (par le biais universitaire).
 
Nous prenons donc un taxi vers le quartier de Trapezului, un quartier tout aussi laid que bcp d'autres, avec ses anciens blocs de beton.Nous arrivons a la porte de l'appartement, Marius introduit sans bruit la cle mais realise avec depit que ses parents ont laisse a l'interieur la cle dans la serrure : impossible d'ouvrir ! O deception ! Mais en meme temps c'est peut etre mieux ainsi, j'aurais ete bien mal a l'aise d'etre lachez ses parents. Mais le jeune mec ne se degonfle pas et... il sonne !!! Je suis en panique totale : comment peut il debaequer ainsi apres 5h du matin avec un ami et un inconnu ???
Une petite soixantennaire jouflue et les yeux horriblement gonfles par le sommeil nous ouvre... jamais je n'ai ete aussi mal a l'aise. La femme nous laisser entrer dans le petit appartement vieillot, nous traversons la chambre des parents pour pouvoir acceder a celle de Marius, je salue avec gene le vieux pere alite, nous nous enfermons dans la chambre mitoyenne. Quelle situation bizarre !
 
Du coup la petite famille se leve et s'affaire dans l'appartement, on nous sert du poivron farci, on boit du Coca, c'est tres convivial... absurde au possible mais pas ininteressant.
 
Donc Marius, Victor et moi nous enfermons dans la chambre, mes charmants hotes me font profiter de la plus chaleureuse hospitalite roumaine  ;-)
 
Il est 8h lorsque nous nous endormons, je mets mon telephone a sonner pour 9h car j'ai rendez vous avec Mihaela a 10h pour visiter la Casa popolorui (la Maison du Peuple, le Palais demesure de Ceaucescu). 1h de sommeil seulement...ca va etre terrible !!!  :-(
 
Au fait... notez que pour un grand nombre de photos du debut du voyage (Italie) vous pouverz directement les consulter sur ces liens:
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité